3 février 2017

Le Centre de prévention du suicide de Malartic amasse 3 500 $

Ce n’est pas le froid qui a empêché les automobilistes d’être généreux lors du 9e barrage routier en prévention du suicide alors qu’un montant de 3 500 $ a été amassé au profit du Centre de prévention du suicide de Malartic.

En plus de récolter de l’argent pour l’organisme, le barrage a permis de donner de l’information sur les services en prévention. Les bénévoles ont remis aux automobilistes le numéro de la ligne de prévention du suicide, le 1-866-APPELLE, un numéro où ils peuvent appeler s’ils en sentent le besoin ou pour une autre personne.

Alors qu’on apprenait en début de la Semaine nationale en prévention du suicide, que l’Abitibi-Témiscamingue a le plus haut taux de suicide de la province, l’argent amassé pourrait permettre, par exemple, de former des personnes outillées à détecter les signes précurseurs des comportements suicidaires, avec la formation Sentinelle.

Le succès du barrage repose sur la présence des partenaires du milieu. Ambulances Abitémis a assuré la sécurité des bénévoles avec du matériel pour identifier le barrage routier, en plus de pouvoir compter sur un bénévole. Grâce à la Mine Canadian Malartic , nous avons pu compter sur deux bénévoles supplémentaires. La Ville de Malartic a fourni du matériel pour le bon fonctionnement de l’événement.

Le Centre de prévention du suicide de Malartic a pour mission d’aider et de soutenir les groupes, les intervenants, les familles et les individus touchés par le suicide. Il offre à toute la population de Malartic, Rivière-Héva et des enion de Malartic, Rivintervenants, les familles et les individus touchés par le suicide. Il offre virons des services de formation, de dépistage, de sensibilisation, de promotion, d’intervention, de postvention et de prévention adaptés aux demandes.